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Dépistage
Les parents sont responsables du contrôle passif de leurs enfants quotidiennement. Ils doivent répondre aux questions tous les jours AVANT de se présenter à l’école. Le personnel de l’école fera le même exercice avant de se présenter au travail tout comme se laver les mains fréquemment durant la journée scolaire.


Personne (élève ou adulte) présentant des symptômes de la COVID-19
Les personnes qui présentent deux symptômes ou plus de la COVID-19 doivent rester à la maison et contacter le 811 pour déterminer si un test de détection de la COVID-19 est nécessaire. S’il s’avère nécessaire, ces personnes doivent respecter les consignes de la Santé publique relatives au retour à l’école. Si le test n’est pas nécessaire, elles peuvent retourner à l’école une fois que la fièvre (sans médicaments) et les autres symptômes seront absents pendant 24 heures ou si elles ont été informées par un professionnel de la Santé publique que le retour à l’école est permis. Si un test est effectué, une personne mandatée par la Santé publique informera la personne ou le parent concerné (lorsqu’il s’agira d’un élève) de la levée de l’isolement.

À noter, les élèves ou le personnel scolaire dont le fournisseur de soins de santé primaires a indiqué qu’ils souffrent habituellement d’asthme, d’allergies saisonnières ou souffrent de congestion ou d’écoulement nasal chroniques ne doivent pas être exclus d’entrer à l’école en raison de ces symptômes.

Si vous recevez un appel urgent concernant la santé de votre enfant pendant la journée scolaire, vous serez tenu de venir chercher votre enfant dans un délai raisonnable conformément à la pratique scolaire. Les parents doivent avoir un plan alternatif pour récupérer leur enfant au besoin.


Gestion des absences
Vous devez motiver l’absence de votre enfant en téléphonant au 856-2727 et en laissant un message détaillé au besoin.  Tout message devrait mentionner le nom de votre enfant, son niveau scolaire et la raison de son absence. Cette année, nous vous demandons de bien vouloir spécifier si votre enfant présente des symptômes respiratoires. Les services régionaux de la Santé publique seront informés si 10% des personnes (élèves ou personnel) sont absentes en raison de symptômes respiratoires.

Si vous devez venir chercher votre enfant durant la journée scolaire pour un rendez-vous, prière d’aviser le secrétariat par téléphone.


Accès au bâtiment : lignes directrices pour la circulation des parents, des bénévoles, invités et des experts à l'intérieur de l'école
Les visites sans rendez-vous ou non planifiées par les parents/tuteurs seront limitées et ne seront pas encouragées. Le contact virtuel ou téléphonique sera le principal moyen de communication. Vous pouvez vous attendre à ce que l’adjointe administrative vous pose des questions à la porte de l’école afin de limiter l’accès à l’école.

Tout bénévolat ou présentation aux élèves en personne seront réalisés dans le respect des directives et des protocoles de la santé et de la sécurité. Ces visiteurs devront se poser les mêmes questions de dépistage, porter un masque en entrant et se laver les mains. Ils seront tenus de garder une distance physique de deux (2) mètres. L'école a la responsabilité de garder un registre de ces personnes qui viennent à l'école. De plus, ces personnes seront tenues de remplir un formulaire détaillant leurs mouvements. L'école a la possibilité de repousser un peu la date d'entrée de ces personnes dans l'école. Ex: fin septembre pour se préparer et être à l'aise avec les protocoles existants.  L'école a tout de même la responsabilité de limiter le nombre de personnes qui circulent dans l'école. La priorité sera accordée aux personnes qui appuient les apprentissages et des rencontres virtuelles seront privilégiées lorsque possible.


Port du masque
Le port du masque sera recommandé lorsque l’enfant devra circuler dans l’école à l’extérieur des temps déjà prévus avec sa bulle de classe pour aller à des endroits où la distanciation sociale sera difficile (par exemple, pour aller aux toilettes à un temps où une autre classe pourrait y être). On demande aux élèves d’apporter un masque propre à l’école chaque jour. Les élèves n’auront pas à porter le masque lorsqu’ils se retrouveront en situation de groupe avec leur bulle de classe.

Le personnel en surveillance portera un masque. Les enseignantes d’appui à l’apprentissage aux élèves seront assignées à des classes spécifiques et devront respecter leur horaire. Les enseignants spécialistes (musique et éducation physique) respecteront les lignes directrices de la santé publique propres à leur discipline, c’est-à-dire de porter un masque lorsque la distanciation physique ne sera pas possible.


Apprentissages
Un programme d’études régulier axé sur les apprentissages prioritaires a été mis en place. Les enseignants auront la flexibilité de revoir certaines notions non maîtrisées du niveau précédant. Des évaluations diagnostiques seront faites au début de l’année afin de mieux connaitre le portrait de la classe.


La cafétéria
Nous prévoyons un service de cafétéria cette année même si les élèves mangeront en salle de classe. Les élèves se feront livrer leur repas à leur classe titulaire où ils dineront avant ou après leur récréation extérieure, selon le mois. À la lumière de cette modification importante au service du Réseau des cafétérias communautaires, il faut s’attendre à des changements importants au menu offert aux élèves. Veuillez noter que le service de cafétéria ne sera pas disponible la première semaine de classe, c’est-à-dire du 8 au 11 septembre.


Documents importants (pdf)




Vous pouvez consulter la section sur le COVID-19 dans le site Web du District scolaire francophone Sud pour de plus amples renseignements.
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