Avant 1930, les enfants francophones de cette région de la ville (qu’on appelait Georgetown) allaient à l’école anglaise car il n’y avait pas d’école française.

Voici le nombre de familles francophones en 1930:
rue Mountain 47
rue Cedar 14
rue Spruce 16
rue Winnipeg 2
rue LeFurgey 1
rue McSweeney 1
rue Wilbur 1
rue Park Road 1

Les gens voulaient une école française! Voici l’école Saint-Henri en 1932. C’était aussi une chapelle (petite église).

ecole1932

Voici une classe devant l’école. L’enseignante est une religieuse.

classe1932

Voici un vieux bulletin de l’école Saint-Henri. Remarquez qu’on donnait même une note pour l’hygiène de l’enfant (par exemple, si l’élève avait les ongles propres). Le bulletin a sûrement changé

buletin2  buletin2

Voici des enfants qui jouent devant un camion pendant la construction de l’école Verdun qui se trouve à côté de l’école chapelle Saint-Henri.

camionenf

Voici des enfants qui jouent dans le parc de l’école en 1958. On peut voir l’école Verdun en arrière d’eux.

vieuxparc

Par la suite, il y a eu la construction de l’école Saint-Henri collée à l’école Verdun en 1964. Ensuite, la démolition de l’école Verdun pour construire l’aile administrative de notre école actuelle (complétée en 2001).

IMG 0467 300x225

En 2005, on a fait un agrandissement de trois classes pour en faire une école de maternelle à 5e année (au lieu d’une école de la maternelle à 4e année). En 2008, nous avons eu l’ajout de deux classes mobiles, que nous appelions affectueusement nos « chalets » afin de combler à l’augmentation de la population étudiante à notre école et à la diminution de la limite du nombre d’élèves par classe par le gouvernement provincial. En 2010, on fait l’ajout d’une autre classe mobile et pour 2011, il a fallu en ajouter trois autres. En 2012, on ajoute encore une autre classe mobile. L’école compte alors 2 classes jumelées parmi les 27 classes à l’école. On attend alors avec impatience la construction d’une nouvelle école francophone de la maternelle à la 8e année pour le nord de Moncton qui désengorgera l’école Saint-Henri en réduisant sa population étudiante de près de 300 élèves dès septembre 2013.

En septembre 2013, l’école Saint-Henri accueille une population d’environ 300 élèves, un chiffre adéquat pour ses locaux. L’école compte désormais 16 classes titulaires. On déplace la garderie Le Garoussi dans les anciens « chalets » de la 1e année près du stationnement de l’école et on enlève 6 classes mobiles de la cour des grands, permettant ainsi un grand espace de jeux pour les enfants qui s’en réjouissent depuis!