Cette année, les élèves de 5e année de la classe de Mme Josée ont créé une micro-entreprise dans leur salle de classe. Ce projet, intitulé "mon marché mieux-être", leur a permis de vivre multiples facettes du monde des affaires.

Pour commencer, les élèves ont choisi un thème central pour leurs produits, soit le mieux-être. En équipes de 4 à 6, ils ont ensuite réalisé une étude de marché afin de déterminer quels produits seraient les plus attrayants pour leur clientèle. Ils ont mené des sondages auprès des parents de l'école et analysé les résultats en classe, ce qui leur a permis de sélectionner les produits qu'ils allaient créer.

vente 8

Chaque équipe a ensuite effectué des recherches  pour trouver les meilleurs ingrédients et les matériaux nécessaires à la fabrication de leurs produits. Ils ont appris à calculer le coût de fabrication et à fixer un prix de vente, assurant ainsi la rentabilité de leur entreprise. Pendant la phase de production, les élèves ont travaillé de manière autonome et efficace. Des groupes spécifiques ont aussi été formés pour gérer les communications, la publicité, la gestion de la caisse et d'autres aspects logistiques du marché. La vente de leurs produits a eu lieu lors des deux soirées du spectacle de printemps, les 8 et 9 mai.

Ce projet a permis aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences mathématiques, telles que l'analyse des diagrammes à lignes brisées, la prise de données, le calcul des coûts de fabrication et du coût unitaire et la gestion de l'argent. De plus, ils ont développé des compétences pratiques comme lire et suivre des recettes, la couture, la communication orale avec le public, le travail d'équipe, l'organisation, la gestion d'inventaire et la création de logos.

Un grand bravo aux élèves pour leur détermination et leur créativité. Merci également à Place aux compétences pour leur soutien et à tous ceux et celles qui sont venus magasiner au marché mieux-être. Si jamais vous avez manqué la vente, ou si vous avez tellement aimé les produits que vous aimeriez en avoir d'autres, les élèves feront une dernière vente pendant le pique-nique de fin d'année.