École Saint-Henri – Collaborons pour la réussite!

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Foire aux questions (FAQ)


Pourquoi mon enfant ne peut-il pas commencer l’école immédiatement après son inscription à celle-ci?

L’école Saint-Henri accueille plusieurs nouvelles familles durant l’année scolaire. Plusieurs de ces familles sont immigrantes et proviennent de divers pays et méritent un accueil favorable à leur adaptation en milieu scolaire canadien. Pour les familles provenant d’écoles canadiennes, il est tout aussi important de faire un accueil qui favorise une bonne compréhension des attentes de l’école. Il faut aussi tenir compte des défis associés aux nouvelles inscriptions pour les personnes enseignantes qui doivent préparer leur classe pour bien accueillir tout nouvel élève en cours d’année scolaire.

Pour la direction et l’adjointe administrative, il est difficile d’accueillir à tout moment de la semaine. De plus, les systèmes informatiques prennent souvent 24 h à 48 h à se synchroniser pour confirmer les inscriptions et donner accès aux demandes de transport, etc.

Pour plus de renseignements sur le processus d’accueil des nouvelles inscriptions en cours d’année scolaire, cliquez ici.


Comme nouveau parent, avez-vous des renseignements pertinents à me donner?  

Certainement.  Vous trouverez plusieurs renseignements pertinents ici




Quel est l’horaire de la journée scolaire à l’école Saint-Henri?

Vous trouverez l’horaire de la journée ici



Quelles sont les journées de congé durant l’année scolaire?

Vous trouverez le calendrier scolaire de la communauté de Moncton ici



Y a-t-il du matériel à acheter?

Vous trouverez la liste de matériel à acheter selon le niveau scolaire de votre enfant ici



Y a-t-il des cotisations scolaires à payer?

Le tableau suivant indique le montant à prévoir selon le niveau scolaire de votre enfant.  Une facture électronique sera envoyée au premier contact de l’enfant.  Nous acceptons l’argent comptant ou les chèques écrits au nom de l’École Saint-Henri

Niveau

Activités culturelles

Matériel scolaire*

Agenda scolaire

Total par année scolaire

Maternelle

30$

35$

---

65$

1e année

30$

---

---

30$

2e année

30$

35$

---

65$

3e année

30$

15$

---

45$

4e année

30$

15$

10$

55$

5e année

30$

15$

10$

55$


*Une portion ou la totalité du matériel scolaire est acheté en gros par l’école ainsi réduisant le nombre d’items à acheter par les parents.


Une facture sera envoyée au premier contact de chaque enfant par courriel qui sera payable en début d’année scolaire.  Voici les options de paiement maintenant disponibles :

  • Paiement en ligne SQUARE avec Visa ou Mastercard à partir du courriel envoyé;
  • Paiement par carte bancaire, si vous vous présentez personnellement à l’école;
  • Argent comptant, remis au secrétariat en personne ou dans une enveloppe bien identifiée. L’école n’est pas responsable si l’argent comptant est perdu ou volé.


Les reçus seront envoyés électroniquement.  Les chèques ne sont plus acceptés.   



Que faut-il savoir au sujet du transport scolaire?

Vous trouverez les renseignements ici



Comment puis-je recevoir les notifications liées au transport scolaire et aux fermetures d’écoles en cas d’intempérie?

Lorsque la place de votre enfant sera confirmée dans l’autobus scolaire, le secrétariat de l’école enverra un courriel avec les renseignements.  Sur cet avis, vous retrouverez le numéro d’identification de votre enfant, nécessaire à la création d’un compte Bus Planner.  Cet abonnement gratuit vous permettra aussi d’avoir l’information sur les heures et arrêts d’autobus d’une année scolaire à l’autre.  Les instructions pour créer ce compte et recevoir les notifications sont ici.



Y a-t-il d’autres moyens de nous informer concernant les retards d’autobus ou les fermetures d’écoles en cas d’intempérie?

Voici un résumé de ces moyens et ceux préconisés par l'école afin de vous informer autres que les abonnements aux notifications par courriel. La décision d’une fermeture scolaire se fait au niveau du district scolaire. Un message annonçant les fermetures des écoles et les retards des autobus dans la région de Moncton et les autres régions du district est toujours disponible par les moyens suivants :


Sachez que seuls les retards d’autobus de 15 minutes ou plus sont affichés au site web du district, dans la mesure où la communication a été possible. Cette information se retrouve au même endroit à l’adresse https://francophonesud.nbed.nb.ca/retards-et-fermetures/ . Il peut arriver qu'un conducteur ou une conductrice en suppléance, par exemple, accuse un certain retard dans son trajet sans que ce soit annoncé. Vous pouvez donc tenir compte de cette information avant de prendre des mesures extraordinaires pour transporter votre enfant à l’école.


Toutes ces sources d’information devraient permettre aux parents de s’informer sans trop de difficulté et éviter d’envoyer leur enfant à l’école lorsque celle-ci est fermée. Nous vous prions de noter que la décision de fermer les écoles ou de les garder ouvertes est basée sur l’information qui est disponible à 5 h 30 le matin en tenant aussi compte des prévisions météorologiques à l’heure du retour à la maison en après-midi. Il est possible que la décision prise soit discutable. Nous demandons votre collaboration car la décision finale vous revient. Si vous considérez que votre enfant devrait rester à la maison en raison de la mauvaise condition des routes de votre région, vous devez exercer votre droit de le garder à la maison en avisant l’école de votre décision. Merci de porter attention à ce message ! Sachez qu’il n’y a pas d’apprentissage à distance lors des congés de tempête.



Quelles sont les consignes que mon enfant doit suivre dans l’autobus scolaire? 

Vous trouverez les consignes à suivre dans l’autobus ici



Comment fonctionnent l'embarquement et le débarquement au début et à la fin de la journée? 

Voici une vidéo que nous avons préparée qui vous explique la marche à suivre.




Qu’arrive-t-il lorsqu’il fait froid l’hiver?  Est-ce que les élèves vont dehors quand même?

Lorsque la température dépasse les -20°C en considérant la température ressentie, les récréations se font à l’intérieur. Parfois il fait un peu moins froid, mais la température exige quand même un habillement chaud. Certains élèves ont parfois des mitaines mouillées ou encore n’ont pas de tuque ni de pantalons de neige. Il ne faut surtout pas prendre pour acquis que les élèves passeront leurs récréations à l’intérieur. Nous valorisons le temps des récréations à l’extérieur et essayons de les permettre aussi souvent que possible. Nous demandons donc aux parents d’être vigilants et de s’assurer que les enfants aient tout ce qu’il faut pour être au chaud dehors l’hiver, pour des températures froides. Sachez que les élèves doivent porter des pantalons de neige et des bottes s’ils veulent avoir le privilège de jouer dans la neige (quand il y en a).



Y a-t-il un service de repas à l’école?

Oui, les élèves peuvent se procurer des repas chauds à la cafétéria.  C’est un service offert par le Réseau des cafétérias communautaires moyennant un coût payé par les parents.  Le menu se retrouve ici



Quelle est la procédure de commande à la cafétéria?

Vous trouverez la procédure de commande à la cafétéria ici.  Une enveloppe de commande sera remise à votre enfant lors de la visite de l’école.



Avez-vous un lieu de rassemblement pour les élèves en cas d’urgence?

Pour toute situation d’urgence où les élèves et le personnel de l’école doivent évacuer le bâtiment, nous nous rendrons à l’extérieur, aux points indiqués pour chaque classe lors des pratiques de sorties d’urgences faites en début d’année scolaire. Dans le cas où les conditions météorologiques sont inacceptables (pluie, neige ou froid) ou dans l’éventualité d’une impossibilité de reprendre les lieux de l’école à cause d’un danger quelconque, nous avons un deuxième lieu de rassemblement prédéterminé.

Notre plan de fermeture d’urgence sera activé dans une telle situation.  Un formulaire spécifique à cet effet doit être rempli à l’école en début d’année scolaire, un par famille via l’élève le plus vieux fréquentant l’école Saint-Henri.  Vous serez aussi informés du lieu de rassemblement au même moment.



Que font les élèves et le personnel pour se protéger en cas d’une menace?

À chaque mois de septembre, le personnel et les élèves font une pratique de verrouillage complet en présence de la GRC.  La présentation faite aux élèves à ce sujet avant la pratique se retrouve ici



Quelle est la langue de communication à l’école Saint-Henri?

La langue de communication est le français.  Il peut y avoir certaines exceptions.  Voir les détails ici



Avez-vous une chanson thème à l’école Saint-Henri?

Vous trouverez les paroles et des vidéos du Rap de Saint-Henri ici

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