École Saint-Henri – Collaborons pour la réussite!

506-856-2727
MENU
L’école Saint-Henri accueille plusieurs élèves qui sont gravement allergiques à un ou plusieurs des aliments suivants : les arachides, les noix et les cashews. Le moindre contact avec ces produits et avec leurs dérivés peut leur causer un choc anaphylactique (une réaction allergique sévère) et leur faire perdre conscience. L’élève peut même en mourir.

La gravité de la situation exige l'attention de tous. La prévention est certainement la meilleure approche. Nous devons appliquer des pratiques pour réduire la possibilité d’exposer ces élèves allergiques aux substances pouvant provoquer une réaction allergique extrême. Notre personnel a été informé de la situation et il a été avisé des mesures appropriées à prendre si un élève devait souffrir d’un choc anaphylactique.

Nous vous demandons d’aider le personnel scolaire à faire de l’école un endroit autant que possible « exempt d’allergènes ». Nous demandons votre coopération pour réduire le risque d’exposer les élèves aux arachides, aux noix, aux cashews.

D’abord, nous vous demandons d’insister pour que votre enfant se lave les mains avant de partir pour l'école puisque la moindre petite trace d'allergène peut provoquer un incident malheureux et même une allergie extrême chez un ou une camarade de classe très allergique.

Nous vous demandons aussi de nous aider en vérifiant qu’aucun produit contenant des arachides et des noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes ou “Nutella”, pistaches), ne soit apporté à l’école. Pour une plus grande sécurité de tous les élèves, nous devons également insister pour que les élèves ne partagent pas leurs aliments avec un ou une camarade de classe.

De plus en plus de parents envoient un produit qui ressemble à du beurre d’arachide (Wow Butter). Ce produit peut être permis dans la mesure où son contenant est clairement identifié ET que l’enfant sait qu’il ne mange pas du beurre d’arachide. En cas de doute, un suivi devra être fait auprès du parent de l’élève. Personne ne veut être responsable d’une réaction allergique chez qui que ce soit, surtout quand cette réaction peut mener à la mort. Nous vous remercions donc de votre collaboration à cet effet.

Nous apprécions votre compréhension et votre aide pour créer un milieu sécuritaire pour tous les élèves.



Afin d’assurer un milieu sécuritaire à tous les élèves, une directive portant sur la gestion des allergies est en vigueur au District scolaire francophone Sud. Cette directive a pour but d’encadrer la gestion des allergies, en raison du risque de réaction anaphylactique chez les élèves ayant un diagnostic d’allergies.

Consultez la directive 7003 - Santé et sécurité au travail – La gestion des allergies dans le site Web du District scolaire francophone Sud.
Test update