École Saint-Henri – Collaborons pour la réussite!

506-856-2727
MENU

ABSENCES OU RETARDS DES ÉLÈVES

Si vous connaissez la date d’une absence ou d’un retard de votre enfant, veuillez en aviser l’enseignant.e par un billet écrit. Autrement, veuillez SVP laisser un message à l’adjointe administrative au 856-2727. Ses heures de bureau sont de 7 h 45 à 15 h 30. Un message peut être laissé dans la boîte vocale la veille au soir ou tôt le matin. Par mesure de sécurité, un membre du personnel vous téléphonera si nous n’avons pas été avisés de l’absence de votre enfant. Un rappel que la cloche sonne pour l’entrée des élèves à 8 h 10.

Si votre enfant est en retard :

  1. Le parent est prié d’avertir le secrétariat de l’école au 856-2727.
  2. À son arrivée, l’enfant doit se présenter au secrétariat. Il ou elle recevra alors une carte de retard jaune/orange qui devra être remise à l’enseignante titulaire de l’enfant une fois entré en classe. En cas d’oubli, l’élève devrait retourner au secrétariat pour obtenir sa carte.

Si les points 1) et 2) n’ont pas été respectés, l’école fera un appel pour confirmer l’absence de votre enfant. Nous ne dérangerons pas les titulaires en salle de classe pour vérifier si un élève est arrivé ou non avant de faire l’appel. Nous ne voulons pas semer la panique chez les parents, mais nous voulons aussi éviter les interruptions en salle de classe afin de maximiser les apprentissages des élèves.

 

STATIONNEMENT ET ZONE DE DÉBARQUEMENT

Prière de noter qu’il y a des places réservées pour les parents (visiteurs) qui veulent entrer dans l’école pour une très courte durée. Nous encourageons les parents à se servir de ces espaces. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de déposer les enfants devant la porte principale du stationnement ou dans le stationnement. Nous vous demandons d’utiliser la zone de débarquement située devant l’école, sur la rue Gross. Nous avons des bénévoles qui aident les enfants à sortir de la voiture sans que les parents aient à sortir. Ce service permet aux enfants de développer leur autonomie tout en demeurant en sécurité. Si vous devez accompagner votre enfant dans l’école, SVP vous stationner afin de ne pas bloquer la zone de débarquement, dans les espaces pour les visiteurs ou sur les rues avoisinantes. 


VISITEURS À L’ÉCOLE

Afin que notre milieu scolaire soit sécuritaire pour votre enfant, les mesures suivantes sont prises afin de limiter et contrôler les déplacements des visiteurs dans l’école:

  • Les personnes désirant circuler dans l’école doivent en demander la permission au secrétariat. On vous remettra un laisser passer. Si vous désirez vous entretenir avec votre enfant, nous lui demanderons de venir vous rejoindre au secrétariat.
  • Si vous désirez venir le chercher durant la journée, veuillez en aviser l’enseignant.e titulaire. À votre arrivée, nous demanderons à votre enfant de venir vous rejoindre. Si vous devez venir le chercher durant les pauses extérieures, nous ferons un appel à l’extérieur de l’école pour faire venir votre enfant au secrétariat.
  • Lorsque tous les élèves sont rentrés les portes sont verrouillées de l’extérieur. Si vous arrivez en retard, vous pouvez passer par le secrétariat.




CHANGEMENT D’AUTOBUS OU DE TRANSPORT EN FIN DE JOURNÉE

Les changements d’adresse et les changements d’arrêts sont permis durant l’année scolaire, mais ce à condition que les adresses soient dans la fiche de l’élève dans notre système informatisé. Toute nouvelle demande doit être soumise au moins 5 jours à l’avance. Si le nom de l’enfant avec son arrêt ne figure pas sur la liste de la personne conductrice de l’autobus, l’enfant ne peut être permis dans l’autobus. Toute demande de dernières minutes sera refusée. Notez bien que chaque élève à un arrêt assigné, ce n’est pas parce qu’il existe un arrêt que n’importe quel élève peut l’utiliser. Un enfant ne peut donc pas changer d’arrêt, même si c’est dans le même trajet d’autobus. Il est très important de noter que le transport scolaire est un privilège et non un droit. L’autobus scolaire est un moyen de transport pour assurer que les élèves se rendent de la maison à l’école et de l’école à la maison. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un service de taxi. Il est donc important d’informer l’école de l’adresse du service de garde, s’il y a lieu. Les arrêts occasionnels ne sont plus permis, sauf dans le cas d’une garde partagée. Les demandes de transport temporaires sont aussi interdites. Si un parent choisit de venir chercher son enfant au lieu qu’il prenne l’autobus, nous leur prions d’éviter, dans la mesure du possible, d’appeler à l’école à la dernière minute pour nous le signaler. Nous comprenons qu’il peut y arriver des imprévus.

Test update