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Les émotions sont complexes. Elles se présentent sous différentes formes, intensités et niveaux d'énergie. Pour les rendre plus faciles à décrire, à comprendre et à réguler, les zones de régulation organisent nos émotions et nos niveaux d'énergie en quatre zones colorées – bleue, verte, jaune et rouge. Le langage simple et commun, ainsi que la structure visuelle des zones de régulation, aident à rendre la régulation plus concrète pour les apprenants et ceux qui les soutiennent.


Les 4 zones de régulation
ROUGE: Énergie extrêmement élevée et sentiments très intenses, difficiles à gérer.
JAUNE: Énergie plus élevée et émotions plus fortes.
VERTE: Dans un état calme et alerte.
BLEUE: Décrit des états de faible vigilance, peu d’énergie.


Le volcan des émotions
Nous avons choisi de représenter ces quatre zones à l'aide d'un volcan. Voici l'affiche qui est utilisée partout dans notre école:
Affiche Volcan page 0001



Comment revenir dans la zone verte
Voici quelques techniques qui peuvent aider à calmer le stress et l'anxiété. Elle aident également à revenir dans le moment présent.

Technique 5-4-3-2-1
La technique 5-4-3-2-1 est un exercice de pleine conscience qui vous aide à vous recentrer sur lemoment présent. Vous commencez par identifier cinq choses que vous pouvez voir, puis quatre chosesque vous pouvez toucher, trois choses que vous pouvez entendre, deux choses que vous pouvez sentir(généralement des odeurs), et enfin, une chose que vous pouvez goûter. Cet exercice vous permet devous ancrer dans le présent en utilisant vos sens pour réduire l'anxiété et le stress.

Respiration avec retenue du souffle
1. Inspirez profondément par le nez pendant 5 à 7 secondes.
2. Retenez votre souffle pendant 3 à 5 secondes.
3. Expirez lentement et complètement par la bouche pendant 5 à 7 secondes.
Cette technique peut être répétée selon votre confort. La rétention du souffle peut être utile pourcalmer l'esprit, améliorer la concentration et réduire le stress.

Respiration alternée
Fermer une narine tout en inspirant et expirant par l'autre, puis inverser. Ceci équilibre la respiration.

Résonnance
Utiliser un objet qui fait un son qui résonne. Se concentrer sur le son pour toute sa durée.
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